• Aujourd’hui, tout le monde invoque Dieu pour justifier des actes terribles ...

     

     

    La mort ne change pas la vie en destin. Mourir ne referme pas le livre à sa  dernière page, texte enfin...

    L'écrivain et poète Christian Bobin, est décédé ce vendredi 23 novembre. Il avait 71 ans.

     

    Décédé le 23 novembre 2022, Christian Bobin ou le poète de l’infiniment petit, avait publié une soixantaine d’ouvrages. Le dernier, La nuit du cœur, était un éloge de la beauté et de la légèreté.

     

     

    L'Enfant-Jésus | Noël parmi nous !

    Entretien sur Noël

     

    Cette époque de Noël, éveille-t-elle chez vous une sensation agréable ?

    À condition d'écarter toute la forêt des papiers-cadeaux et toutes ces chansons inaudibles. Si cela doit évoquer un souvenir d'enfance, ce sera la neige, qui est le cadeau des princes. Quelques atomes dansant autour de nous, c'est sublime. Surchargés d'images et de paroles, nous sommes tous touchés par la parole silencieuse de la neige.

     

     

     

    Qu’est-ce qui est sacré pour vous ?

    C'est l'autre qui est sacré. La personne que la vie m'amène à rencontrer. C'est aussi la nature, les animaux, l'extrême délicatesse du vivant. La vie simple, humble, passagère est divine. Elle est fragile, naturelle et surnaturelle en même temps : le bruit du vent dans un feuillage, la main fripée d'un nouveau-né, un poème superbe. Je crois la sentir parfois, elle s'approche, elle s'en va. J'écris pour témoigner de ce que j'ai vu et qui m'a bouleversé, ce léger balancement d'une rose trémière contre un mur, c'est stupéfiant. Les plus petits événements sont les plus bouleversants, les plus décisifs quant au devenir du monde.

     

     

    Comment l’église abbatiale de Conques s’est-elle invitée dans votre nouveau livre ?

    Je suis depuis toujours épris de la simplicité, de la rudesse tendre de l'architecture romane. À ce point de mon écriture et de ma vie, l'abbatiale trapue de Conques et ses paupières de vitraux sans cesse changeants m'ont parlé en profondeur, réconcilié avec la totalité de la vie. Il y a quelque chose de doux et de déchirant à vivre. Les deux se sont fondus dans la vision de cette église. 

     

     

    Vous êtes souvent sévère avec le monde et pourtant indulgent avec les humains qui le peuplent…

     

    Ce que j'appelle le monde est cet endroit où nous faisons semblantoù règnent les conventionselles sont pour moi des gommes qui effacent les visages. Nos technologies rendent la vie plus lointaine. Sous prétexte de faire venir vers nous le monde entier, nous éloignons notre voisin, nous mettons le réel à une distance invraisemblable. Chacun de nous est précieuxirremplaçablemériterait d'avoir un livre qui lui serait consacré. Mais il y a des moments de la journée, où nous sommes absents à nous-mêmes, où nos paroles n'ont plus de poids. Le monde empêche de voir la royauté de la personne.

     

     

     

    Seriez-vous pessimiste ?

    Rien n'est perdu, rien ne sera jamais perdu. Le plus intéressant est de chercher les voies anciennes qui peuvent nous ramener à nous-même : calme, silence, beauté, poème, attention à l'autre. Je ne m'oppose pas au monde, mais je préfère les pas de côté, les chemins de traverse.

     

     

    Tout le monde peut-il traverser sa vie en poète ?

     

    Ce n'est pas lié à l'écriture, c'est la même chose que de la traverser en amoureux, en sachant que nous ne sommes pas protégés du pire, mais en ayant toujours au fond de nous un sourire de réserve. Continuer à faire confiance, ne pas fermer la porte.
     
     
     
     
     

    Comment le temps vous a-t-il enrichi ? Que vous a-t-il appris ?

    Je ne pense jamais à l'âgeLes calendriers ne disent pas la vérité sur nous. Les dizaines d'années qui ont sculpté nos traits ne sont rien si nous nous laissons traverser par l'esprit, par la beauté de la vie, l'état amoureux. Cela nous soulève au-dessus de nous-même. Nous sommes plus qu'un empilement d'années ou d'expériences. Vieillirc'est connaître une lumière de plus en plus grande. Car c'est le dépouillement (les pertes, les deuils) auxquels nous confrontent la vie, c'est ce qui nous allège qui nous éclaire. Je trouve charmant la manière qu'a la vie de nous défaire de nos certitudes et de nos protections.
     
     
     
     
     
     
    L'action faite par main des Hommes
     

    Aujourd’hui, tout le monde invoque Dieu pour justifier des actes terribles. Qu’en pensez-vous ?

    J’ai l’impression que les peuples se lancent Dieu au visage comme des enfants se jettent des cailloux. D’un côté comme de l’autre, leur Dieu est aussi raide, aussi dur et menaçant qu’une pierre. À vrai dire, c’est plutôt leur croyance mortifère en eux-mêmes, c’est leur force qu’ils adorent et qu’ils balancent à la face de l’autre…
    Peut-être que Dieu s’amuse : au point d’étouffement où l’on en était, il lui fallait peut-être faire arriver des choses nouvelles entre les uns, repus et stupides, et les autres, affamés et remplis de ressentiment. " Seule la terreur vous rendra intelligent ", dit le prophète Isaïe dans la Bible…
     
    Il est également possible que même cela ne suffise plus à nous réveiller. Alors, nos petites affaires reprendront : l’économique comme unique pensée, l’avidité, le narcissisme… Les affaires du monde, en somme.

    Christian Bobin

     

     

     

     

    Beau samedi à TOUS !

     

     

     

     
    « La maisons ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc ! Comme un cerf altéré cherche l'eau vive... Je te cherche aussi. et mon pt. mot »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 5 Décembre 2022 à 09:23

    Bonjour Nani,

    c'est sous ton bel article que jete mets la photon d'Aron

    hier tantôt nous regardions l'émission "Vivement Dimanche"

    Mireille Mathieu chantait  "Oui je crois" et le petit était en extase devant l'image..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Lundi 5 Décembre 2022 à 18:00

        Merci de ton partage Mamie Lucette et de la photo du petit Aaron.

    5
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 18:32

    Bonsoir Nani 

    excellente reflétions que tu nous donnes bien sûr ils se passent tellement de mauvaises choses   et voulu parfois c'est sur je suis dessoler car la sécurité n'est plus alors je dirais pourquoi ?????regarde la Photo de poubelles jeter comme cela ils non aucun respects ces Personnes   tu crois qu'il faut prier pour cela ???moi non   dessoler d'être franche  et si ce n'était que cela tu sais trop gentille   ceci ce porte dans ton écriture sincère et super  merci de ces détails qu'ils certaines apportent de la douceur au Personne croyantes autre pourquoi pas nous sommes humain des bisous de ce Dimanche soir et au beau Titi DANN

      • Lundi 5 Décembre 2022 à 18:01

        Je te comprends Dannnnn et moi, je souffre aussi 

    4
    Samedi 3 Décembre 2022 à 11:00

    L'univers     est   l'  oeuvre     de  Dieu,   et nous    avons    bénéficié     d'une     liberté     totale !

    Pas    toujours    évident   de     voir   les    choses   positives   quand    on  entend   parler    que    du    négatif !

     Passe   une      bonne    fin    de    semaine

     bisous

      • Lundi 5 Décembre 2022 à 18:02

        tu as raison Pierre. Je comprends tellement des choses en ce moment !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :