• Voter ? Une question de respect et de cohérence pour le bien commun

     

    WEB2-CAMPAIGN POSTERS-ELECTIONS-POLITIQUE-080_HL_NGRISAY_1473615.jpg

     

    Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour les élections régionales et départementales. Les élections sont le lieu où nous pouvons dire que nous nous sentons concernés par le bien commun, par la vie de la nation, par les décisions prises pour tous.

     

     Entre l’euro de football et la Covid, la fin du port du masque en extérieur et l’arrêt du couvre-feu, cette élection ne déchaîne pas les passions. Il faut dire que le découpage des régions françaises est d’une telle incohérence géographique et historique que beaucoup ne se sentent pas ou plus concernés. J’aurais bien proposé à l’État qu’il copie sur les quinze provinces ecclésiastiques françaises qui me semblent bien plus logiques, mais certains auraient encore hurlé le mot

    « Laïcité ».

    Que l’Église puisse dire quelque chose sur la vie de la Nation et ses lois est une sorte de Godwin point infranchissable.  

     

     

     

     

    Visite découverte : l'Eglise Saint-Louis de Vincennes | Ville de Vincennes

    (Avant la covid)

     

    Ce que disent les chrétiens

    Il faut dire que nous sommes un peu trop lucides sur les régimes et la façon de gouverner les peuples et l’on nous fait payer la dénonciation de l’idolâtrie républicaine. Depuis l’Ancien Testament, le croyant regarde rois et juges, princes et gouverneurs, présidents et assemblées avec le respect qui leur est dû tout en se rappelant qu’ils n’auraient aucun pouvoir s’ils ne l’avaient reçu d’en haut (Jn 19, 11). On me répondra que c’est par la volonté du peuple que dans une démocratie les mandats sont reçus. Le fait qu’une majorité puisse avoir raison pour choisir ce qui est bon et l’imposer aux autres m’a toujours laissé perplexe, mais comme disait Churchill,

    « la démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ». 

     

     

     

     

    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTA1MzkxN2FkZGQ3NzEwZTA1ZmY4YjlhYjc4YjdiNmU3NTk?width=1260&height=712&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=280330d7d82deada58d1088a34b1e7b3ffaa1e6e2ff566d61a493aa4effb3df0

     

    Le difficile service du bien commun

    Cependant, c'est cette notion de bien commun qui me paraît en ce moment très fragile et c’est peut-être la raison pour laquelle les élections sont de plus en plus délaissées. D’un côté certains votent pour défendre des intérêts partisans, communautaristes, et d’un autre certains ne votent plus, car ils se désintéressent du bien commun. Quelle place reste-t-il pour ceux qui voudraient construire l’articulation entre les légitimes besoins personnels de l’individu et la marche générale de la nation dans le respect de tous, grâce justement au fait politique qui est au service de cette articulation ?

     

     

    ---------------------------------------------------------

     

     

    Dates élection présidentielle 2017 : quand voter ?

     

     

     

     Pour moi personnellement je trouve que l'on nous oblige à recevoir des lois votées contre notre gréé ... des lois en plus qui vont impacter la Famille et la jeunesse de la France

     

    Prions sincèrement, sans aucune arrière-pensée pour La France.

    Pour ses valeurs.

    Pour La Famille, qu'elle soit une source de VIE et responsabilité.

    Pour la jeunesse.

    Pour les professeurs... qu'ils le soient avec courage.

    Pour cette jeunesse qui se fait ses propres codes dès 6ᵉ ! Codes qui touchent

    leur sexualité et qui parfois les amènent au suicide, car un enfant est fait pour

    l'être.

    Je ne prêche que pour "ma paroisse" mais on voit les différences entre une famille qui prie, qui partage, qui laisse la parole libre à l'enfant, car est important de partager ses pensés   

     

     

     

    L'Avent avec Aleteia #jour 7 : devenir un gardien de toute la Création 

     

     

     

     

    « MÊME si je traverse l’obscurité, je veux être l’oiseau qui chante et anticipe les grâces "C'est triste de mourir de soif au bord d'un puits".... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 21 Juin 2021 à 20:53

    Bonsoir Nani,


    On s'attendait à un nombre important de d'abstention mais pas à ce point! J'étais bien seul, à 8h20 quand j'ai voté. Mon journal l'Humanité titre: LE CRASH DEMOCRATIQUE


    Malgré tout, je suis content que dans mon département la gauche a reprit des couleurs malgré le peu de votant ! 


    Au deuxième tour, quelques soient vos opinions, VOTEZ !


    Besitos. Hugo 

    7
    Lundi 21 Juin 2021 à 11:42

    Coucou Nani! oui j'espère pour elle que c'est une erreur! je vais l'appeler  pour voir! et cette aprèm je vais à la croix-rouge voir mes anciennes collègues et je passerai en ville manger une glace! Bises

    6
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:15

    Peinture de : Christian Guinet

    Bonjour Ana,

    c'est dommage que les Français aient préféré

    aller se baigner ou se promener au lieu d'aller voter.. 

    La France a pourtant besoin de leurs suffrages..

    Bonne journée, bons baiusers, câlin à Titi

      • Lundi 21 Juin 2021 à 11:02

        C'est vrai, mais il y a des autres analyses qui me semblent

        plus explicatifs...

        Mais malgré le taux d'abstention le résultat est tout de même

        cuissons pour certains partis 

    5
    Lundi 21 Juin 2021 à 09:25

    je   lisais    ce   matin    qu'en   Amérique    les    évêques   réfléchissaient   à   refuser    la   communion,   aux   politiques   qui    prônent  ivg,  pma   et  gpa !

    Difficile     de   se   plaindre   quand   on   ne   ne   va   pas    voter,    puisque    bulletins     blancs  et    abstention    ne  sont   pas   pris en    considération !

     Je   pense    que   la    5 ème  république      a   fait   son  temps

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

      • Lundi 21 Juin 2021 à 11:09

        Il fut un temps un certain clergé... je dis un nombre ...

        Était courageux. Mais ! Nous avons des évêques que n'ont pas peur de dire

        les quatre vérités. Il y a une église à Paris où l'aumônier c'est celui

        des hommes politiques aussi ... Maintenant est devenu évêque et même

        s'il reste courtois, il dit dans les antennes radions ce qu'il pense. 

        Et hier j'ai entendu celui de Lourdes qui parlait en profondeur ... très

        intéressant. Les gens démissionnent pour aller voter, mais après ils crient

        dans les rues !

    4
    Dimanche 20 Juin 2021 à 15:42

    Bonjour Nani! non je n'ai pas vu d'amie aujourd'hui! ce matin il tombait une averse quand j'ai quitté papa, aussi je ne suis pas passée chez ma voisine mais je lui ai téléphoné! j'ai su qu'elle avait reçu une  note de 695 € d'eau! elle est inquiète! au moment où elle doit partir en vacance elle pense qu'elle a une fuite, le plombier lui parle d'une erreur informatique! braf elle a coupé l'eau même si elle n'a pas constaté que son compteur tournait!

    J'ai voté j'ai fait mon devoir de citoyenne! je te comprends quand tu parles de valeurs et de moeurs qui sont bafouées par la république! on vit dans un monde de dingue!

    J'ai fait la sieste! J'étais très très fatiguée! bises

      • Lundi 21 Juin 2021 à 11:16

        Bonjour Nicole ! Je pense que c'est une erreur, car une fuite ... sauf si

        elle habite une maison. Une fuite se voit tout de suite ... je sais, car j'ai inondé une cave dans un ancien logement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :