• Sœur Lucia Dell’Orto, « l’ange des enfants des rues », tuée à Haïti

     

     

     

    Je suis particulièrement émue d'apprendre cette nouvelle. Comme je vous ai partagé tellement des fois, j'ai toujours vécu dans cet esprit de Charles de Foucault. Sans être religieuse, j'ai été imprégnée de son message. SOYONS VIGILANTS, car nous ne savons ni le jour ni l'heure où nous serons appelés à partir vers le Père. La violence est déchainée et le Prince de ce monde, le diable, rode comme une bête féroce pour tout détruire. J'ai toujours porté ma petite croix en bois. Deux fois, je me suis fait insulter. La première dans le métro. La deuxième, pas insultée, mais fléché d'un regard d'un homme qui m'a fixé. J'ai eu peur. J'ai eu tort, car tous mes cheveux sont comptés par notre père des cieux…

     

     

    Suor-Lucia-dellOrto.jpeg

    Sœur Lucia Dell’Orto, tuée le 25 juin 2022 à Port-au-Prince.

     

    Gif Maniac images animées Bougie souvenir

     

     

     

     

     

    Ma pte croix en bois

     

    Sœur Lucia Dell’Orto, petite sœur de l’Évangile de Charles de Foucauld, a été tuée le samedi 25 juin à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. À l’issue de l’Angélus ce 26 juin 2022, le pape François a tenu à exprimer sa proximité à ses proches et consœurs.

     

    Elle aurait été tuée pour un simple vol.

    Sœur Lucia Dell’Orto, 65 ans, était une religieuse italienne, missionnaire à Haïti depuis une vingtaine d’années. Professeur d’histoire et de philosophie, surnommée « l’ange des enfants des rues » par la presse italienne, elle était le pilier de « Kay Chal », « la maison de Carlo », un lieu d’accueil pour de nombreux petits haïtiens, situé dans une banlieue très pauvre de Port-au-Prince. Là, ils pouvaient faire leur travail scolaire ou pratiquer de nombreuses activités comme la danse et le basket.

    En 2013, trois ans après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, la religieuse avait confié à Radio Vatican avoir voulu rester à Haïti malgré les risques encourus : « Restez. Charles de Foucault disait toujours cela, dans chaque conversation, dans chaque écrit, parce que, disait-il, si quelqu’un de sa famille est malade, ce n’est pas le moment de le laisser seul. C’est à ce moment-là qu’on est le plus proche des gens. Ce peuple devient notre grande famille, la famille aussi des enfants de Dieu, et dans cette famille, on partage les joies et les souffrances », témoignait-elle.

    « Sœur Lucia a fait de sa vie un don pour les autres jusqu’au martyre », a affirmé le pape François ce dimanche 26 juin. « Depuis 20 ans, sœur Lucia vivait là ; elle était surtout dévouée aux enfants des rues », a rappelé le pontife, avant de confier son âme à Dieu. Le pape a également prié pour le peuple haïtien, spécialement pour sa jeunesse, afin qu’elle puisse « avoir un futur plus serein, sans misère et sans violence ». 

     

     

    Petites Soeurs de l'Evangile – Contemplatives et missionaires au coeur du  mondeLes Petites Soeurs de Jésus en Suisse

     

    Le quotidien italien La Republica a publié le message de condoléances de l’archevêque de Milan, Mgr Mario Delpini, qui a souligné le dévouement des missionnaires auprès des plus pauvres ainsi que la similitude de son décès à celui de Charles de Foucauld : « Ils ne vont pas chercher les dangers, mais les signes du Royaume de Dieu qui vient, parmi les pauvres, parmi ceux qui n’ont d’importance que pour Dieu et sont ignorés de tous. La mort de sœur Luisa Dell’Orto, petite sœur de l’Évangile, nous laisse tourmentés et désorientés, elle devient une révélation du bien qu’elle a fait et de la vie sainte qu’elle a vécue. Je m’associe, au nom de l’Église ambrosienne, au deuil de ses proches, et exprime la certitude que sa mort, si semblable à la mort de Charles de Foucauld, conjuguée à la mort de Jésus, puisse être une semence de vie nouvelle pour la terre d’Haïti et pour son entrée dans la gloire ».

     


     

    Les Petites Soeurs de Jésus en Suisse

    La religieuse italienne, membre des petites sœur de l’Évangile de Charles de Foucauld aurait été victime d’une attaque armée alors qu’elle se trouvait dans la rue, selon les rapports de l’archidiocèse de Milan. Grièvement blessée, elle a été transportée d’urgence à l’hôpital Bernard Mevs, où elle est décédée peu après, deux jours avant son 65e anniversaire.

    Elle était l’épine dorsale de Kay Chal, «la maison de Carlo» située dans une banlieue très pauvre de Port-au-Prince. Un lieu de répit pour de nombreux petits Haïtiens, où ils peuvent étudier ou pratiquer de nombreuses activités comme la danse et le basket.

    «Nous essayons de donner un coup de main pour reconstruire les valeurs, le sens de la dignité, la possibilité de ne pas être maudit, et qu’avec la Bonne Nouvelle, avec l’Évangile, Dieu aime le peuple haïtien», confiait-elle à Radio Vatican trois ans après la reconstruction du centre détruit dans le tremblement de terre de 2010 grâce à Caritas Italie.

     

     

    Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ?
    Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Étudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ;
    cependant, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.
    Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi ?
     
    -Évangile de Matthieu, 6-
     
     
     
     
     
     
     
    « 75 Anniversaire d'Anne Frank. Le passé et ...Mein Kampf ( ! Mon combat en français) Deux jours de pause. Bien mérités ! à jeudi 0:-)) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 29 Juin 2022 à 10:20

    Peinture d' : Evelyne Deuil

    Bonjour Ana,

    pas de nouvel article, j'espère que tu vas bien.

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi

      • Mercredi 29 Juin 2022 à 10:45

        Coucou, excuse-moi, j'avais oublié que tu étais occupée aujourd'hui,

    4
    Mercredi 29 Juin 2022 à 07:58

    Bonjour Nani,

    merci pour ta gentille visite, oui comme dit Robic, il ne se passa pas un jour sans qu'on voit des gens se faire tuer ou massacrés;  quel drame , surtout en Ukraine , un désastre encore dans ce supermarché en plein jour , honte a Poutine pour tous ces morts, je souhaite que Dieu le punisse afin que tout cela s'arrête et que ces gens puissent   vivre librement  en toute liberté pas sous le jouc de Poutine , c'est un monstre cet homme ,  pour moi ça va j'attend ma visite le 8 août pour savoir si on me retire l'utérus ou quoi afin qu'on puisse remonter ma vessie, car je ne peux pas faire ma marche le matin  c'est dure,  mais je trouve a faire au jardin  j'ai fait des confitures que je donne a la mas et a des amis,   je fais aussi des gâteaux que je donne également, j'aime faire plaisir aux gens c'est cela mon coeur aime donner comme maman le faisait elle avait le coeur en or maman et papa, , je suis leurs pas a tous les deux,  et je sais que du ciel ils me voient faire, je t'embrasse fort, Nina

    3
    Mardi 28 Juin 2022 à 16:19

    Hélas ! Il ne se passe pas un jour sans qu'un assassin tue ! Je voudrais espérer que seul le vol l'a motivé, bien que rien ne change dans le fait que cette jeune soeur dévouée pour ses semblables ait été victime d'un monstre. J'ai une pensée attristée pour sa famille éprouvée.

    Encore merci pour cet article. Je n'étais pas au courant.

    Je pense que Pierre est toujours handicapé pour lire et écrire. Je lui souhaite un bon rétablissement. 

    Tendres bisous. Hugues

    2
    Mardi 28 Juin 2022 à 09:48

     

    Peinture de : Evelyne Deuil

    Bonjour Ana,

    encore un drame,

    quel malheur de voir comment une brave religieuse termine sa vie..

    Bonne journée, bons baisers, caresses à Titi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :