• Maintenant : Nous sommes entrés dans l’octave de Noël

     

     

     

     

     

     

    Depuis le 25 décembre, nous sommes entrés dans une période appelée "octave". Pour la comprendre, replongeons-nous dans la signification de ces jours qui courent de Noël au 1er janvier.

     

    L’octave de Noël vient du latin octavus (« huitième ») ; cette période représente les huit jours ponctuant la Nativité jusqu’au jour octave de Noël, c’est-à-dire de la solennité de Marie, Mère de Dieu. Fêtée le 1er janvier, cette journée est aussi la journée mondiale de la paix. Huit jours denses, festifs, familiaux et fraternels qui laissent quand même percevoir le futur mystère de la Croix.

    La  fête de saint Étienne,  le lendemain de Noël est celle du premier martyr catholique. Le surlendemain, le 28 décembre, est celle des saints Innocents, ces petits-enfants que le roi Hérode jaloux de sa royauté et ne voulant pas être disqualifié par l’Enfant-Roi, Jésus, alla débusquer dans toutes les maisons de Palestine pour les éliminer. Si l’Incarnation et la naissance de Jésus à Bethléem est un don, ô combien joyeux et porteur d’espérance pour l’humanité entière, elle laisse entrevoir, comme nous l’enseignent les Écritures et l’Histoire, le mystère de la Passion et de la Résurrection.

     

     

    Huit jours si intenses

    Mais l’Église, sans rien ôter au mystère du Mal, conserve dans la liturgie et l’accompagnement des hommes la tonalité joyeuse propre au don inouï d’un Dieu prenant l’aspect et l’humanité d’un petit Enfant. Au-delà de la racine étymologique latine du mot « octave », pourquoi vivons-nous huit jours si intenses entre le 25 décembre et le 1er janvier ? N’est-ce que parce que les vitrines des magasins et le toit des rues restent illuminés ? N’est-ce que parce que nous continuons de festoyer, de nous réunir en famille ou de « faire la fête » ?

     

     

    les rois mages

     

     

     

    Conte de Noël : Les Rois mages.

      Les trois mages, Balthazar, Melchior et Gaspard, portant l'encens et la myrrhe, étaient partis à la recherche de l'enfant Jésus, mais comme ils ne connaissaient pas bien le chemin de Bethléem, ils s'étaient égarés en route et, après avoir traversé une forêt profonde, ils arrivèrent à la nuit tombante dans un village du pays de Langres. Ils étaient las, ils avaient les bras coupés à force de porter les vases contenant les parfums destinés au fils de Marie et, de plus, ils mourraient de fin et de soif...

    Ils frappèrent donc à la porte de la première maison du village, pour y demander l'hospitalité. Cette maison, ou plutôt cette hutte, située presque à la lisière du bois, appartenait à un bûcheron nommé Denis Fleuriot qui y vivait fort chichement avec sa femme et ses quatre marmots. Elle était bâtie en torchis avec une toiture de terre et de
    mousse à travers laquelle l'eau s'infiltrait les jours de grandes pluies.
       Les trois rois, vannés de fatigue, heurtèrent à la porte, et quand le bûcheron l'eut ouverte, prièrent qu'on voulût bien leur donner à souper et à coucher.


       "Hélas ! braves gens," répondit Fleuriot, je n'ai qu'un lit pour moi et un grabat pour mes enfants, et quant à souper, nous ne pouvons vous offrir que des pommes de terre cuites à l'eau et du pain de seigle. Néanmoins, entrez, et si vous n'êtes pas trop difficiles, on tâchera de vous arranger.
    Ils entrèrent donc. On leur servit des pommes de terre qu'ils dévorèrent de grand appétit, et le bûcheron et sa femme leur cédèrent leur lit, où ils dormirent à poing fermés, sauf Gaspard qui aimait ses aises et qui se trouvait fort à l'étroit entre le gros Balthazar et le géant Melchior.
    Le lendemain matin, avant de se remettre en route, Balthazar, qui était le plus généreux des trois, dit à Fleuriot :
    "Je veux vous donner quelque chose pour vous remercier de votre hospitalité"

     

     

    680 All things Music! Flute! ideas | flute, piccolo, flute music


    "Nous vous l'avons offerte de bon cœur, mais nous ne nous attendons à rien, braves gens ! 
    Répondit le bûcheron en tendant la main tout de même.
    " Je n'ai pas d'argent, repris Bathazar, mais je veux vous laisser un souvenir qui vaudra mieux"
    Il fouilla dans sa poche et en tira une petite flûte d'Orient qu'il présenta à Fleuriot, et tandis que celui-ci, un peu déçu, faisait la grimace, il continua :
    " Si vous formez un souhait en jouant un air sur cette flûte, il sera immédiatement exaucé. Prenez, n'en abusez pas, et ne refusez jamais l’aumône ou l'hospitalité aux pauvres gens.

       Quand les trois rois eurent disparu au tournant du chemin, Denis Fleuriot dit à sa femme, en soupesant dédaigneusement la petite flûte dans sa main :


    " Ils auraient pu nous faire un cadeau moins bête que ce flageolet, néanmoins je vais tout de même essayer de flûter pour voir s'ils ne se sont pas moqués de nous.
    Alors il s’écria :
    " Je voudrais avoir pour notre déjeuner du pain blanc, un pâté de venaison et une bonne bouteille de vin !"
       Puis il joua sur la petite flûte un air du pays, et tout d'un coup, à son grand ébahissement, il vit sur la table, couverte d'une fine nappe blanche, le pain, le vin et le pâté demandés.
    Dès qu'il fut certain du pouvoir de sa flûte, il ne s'en tint pas là, comme bien vous pensez, et il demanda tout ce qui lui passa par la tête. Il flûtait du matin au soir. Il eut des habits neufs pour sa femme et ses enfants, de l'argent de poche, une table abondamment servie, et comme il lui suffisait de souhaiter une chose pour l'avoir aussitôt, il devint en peu de temps un des Richards du canton  ...

     

     

    La crèche est aussi un lieu de prière

     

     

     

    Montage créé avec bloggif

     

     

     

     

    « « Mon Dieu, en transformant mon âme en Vous, Vous la faites bien grande »SI VOUS AVIER LA FOI COMME UN GRAIN DE Sénevé... Et Mgr Robert Sarah »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 09:55

    peinture hivernale

    Bonjour Ana,

    je viens de lire tes trois derniers articles..

    Hier je ne suis pas passée car il y a eu une panne du net...

    Voici la photo d'Aaron avec ses parents..

    Bonne journée, gros bisous, caresses à Titi.

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 11:43

        Magnifique photo d'Aaron, Maud et Jérémie !

        Je l'ai gardé dans mes photos.

        Merci !

        Bisous

    5
    Mardi 28 Décembre 2021 à 11:03

    Bonjour Nani 

    j ai apprécier ces textes sincèrement qui apportent la Parole la bonté et touchant j apprends à fur  a mesur des choses interaissantes merci des Photographies Magnifiques et les créations je te souhaiteun excellent Mercredi profite ainsi les jours qui suivent avec le gentil Titi des bisous à vous deux DANNN

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 16:04

        Mrci chère Dnnnnnn bisous 

    4
    Mardi 28 Décembre 2021 à 08:20

    Je   ne   connaissais   pas   cet   épisode    du    parcours    des   Rois mages,    mais   on   peut   en   tirer    bien   des    enseignements !

     Il   est   clair  v   déjà     que  pour    connaître   la   valeur    des    choses,    il  ne   faut   pas   les   posséder !

    Je ne   savais  rien    non    plus    de    "   l'  octave   "  !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 16:04

        Très bon et remarquable raisonnement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :