• L'émouvant cadeau d’une classe à sa prof malade. Très beau article en Hommage

     

     

     

    STUDENTS

     

    Passionnée par son métier de professeur, Irène, 43 ans, enseigne l'espagnol à Valence (Espagne). Elle est atteinte d'un cancer depuis 10 ans. Bien décidée à ne pas capituler devant la maladie, elle continue à enseigner et transmet son amour de la vie à ses élèves. Ils ont su la remercier à leur façon.

     

    Petite fille, elle rêvait d’être enseignante. Irène (son prénom a été modifié) est donc devenue professeur d’espagnol dans la région de Valence (Espagne) où elle enseigne auprès d’adolescents. Un métier qu’elle vit comme une véritable vocation. « C’est une activité faite d’émotions, très intense, mais tellement gratifiante », reconnaît celle qui voit en chacun de ses élèves une personne à aimer et à éduquer pour qu’elle puisse aller le plus loin possible. Non seulement elle tâche de leur transmettre un savoir, mais elle tient aussi à ce qu’ils se réalisent dans les autres dimensions de leurs êtres

     

      

    http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1200x680/public/nicole-honeywill-1465559-unsplash.jpg

     

    En 2009, Irène apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle est alors âgée de 33 ans, a un mari et une fille de 3 ans. Grâce au succès du traitement, elle recouvre la santé. Mais en 2016, retournement de situation. Le cancer revient, cette fois-ci, avec des métastases osseuses. C’est reparti pour les analyses, les traitements, les chutes de cheveux, les souffrances physiques… qui sont suivis d’une nouvelle rechute en 2017. Mais quand Irène songe à son mari, sa fille et ses étudiants, elle décide de se battre. Elle continue donc à enseigner entre les séances de chimiothérapie, participant même à un voyage de classe à Paris. À chacune de ses visites à l’hôpital, elle s’arrête dans la chapelle pour retrouver le calme et demande la paix nécessaire pour affronter cette nouvelle journée.

     

    « Ma foi et ma chimio me donnent la vie »

    « Ma foi et ma chimio me donnent la vie », explique-t-elle. « Et c’est cette vie que je souhaite transmettre aux élèves, des jeunes de 13 à 16 ans qui ne sont pas toujours au clair avec leurs vraies valeurs. J’ai tenté de leur transmettre la grandeur de la vie, l’importance de la santé, le côté éphémère de la beauté terrestre et la façon dont nous devrions donner de l’amour, de l’affection et du soutien à nos proches ». La mère de famille poursuit : « J’ai donné des cours alors que je n’avais ni sourcils ni cils, que j’étais chauve, avec un foulard, gonflée par les traitements, avec des kilos en plus à cause de la cortisone, mais j’ai donné des cours pleins de foi, d’amour et de joie ».

     

     

    PENCILS

    À gauche, Irene et sa fille ensemble sur une plage. À droite, les crayons qu'Irene a offert à ses élèves.

     

    En juin 2019, lors de la fête de fin d’année, deux élèves ont pris la parole au nom de tous leurs camarades. « Nous tenons à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous cette année. Vous nous avez appris à étudier des textes et à analyser notre syntaxe bien-aimée, mais également à être de bonnes personnes ». Ils ont cité cette phrase fétiche d’Irène qui avait touché le cœur de nombre d’entre eux : « Le savoir académique est très important, mais le plus important, c’est d’être de bonnes personnes ». Frappés par son exemple inspirant, ils lui ont rendu un véritable hommage :

    « Vous êtes une femme unique et un exemple à suivre pour tous, une battante et une gagnante. Une femme qui nous a montré à quel point elle pouvait être forte et courageuse, et que si l’on tombe, on peut se relever mille fois. Il nous reste vos sourires et votre manière d’être, le bonheur que vous nous transmettez chaque fois que vous franchissez la porte de la classe ».

    De son côté, Irène a souhaité leur préparer une surprise. Elle a offert un crayon de bois à chacun d’entre eux, sur lequel elle avait pris soin d’ajouter un court message personnel, à la façon d’une mère qui encourage son enfant :

    « Essaye toujours », « Tu es unique », « Tu iras très loin », « Tu y arriveras »… Des messages qui resteront probablement gravés dans les cœurs de ces jeunes qui ont rencontré un professeur hors du commun.

     

     

    Paroles des enfants et de Maîtresse

     

    Paroles d'enfants à l'école : le bonbon

     

    La maîtresse :
    Sophie, tu es une coquine. Tu manges le bonbon alors que tu m'avais dit que tu le gardais pour ta maman.

    Sophie (4 ans) :
    Mais maîtresse, je ne le mange pas, je le suce ! Tiens, regarde, je le remets dans le papier d'emballage et à midi, je le donnerais à maman.

     

    Paroles d'enfants à l'école : le bricolage

     

    La maîtresse :
    Et toi, Loïc, qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?

    Loïc (3 ans et demi) :
    Je veux picoler comme papa.

    La maîtresse :
    Pardon, tu peux répéter ?

    Loïc :
    Je veux picoler avec des outils, comme papa !

     

    Paroles d'enfants à l'école : copains

     

    Ava (4 ans) :
    Moi je suis pas venue à l'école pour travailler, je suis venue à l'école pour me faire des copains !

     

    L'émouvant cadeau d’une classe à sa prof malade. Très beau article en Hommage

     

     

     

    « Love était son Nom. Combien a apprendre des enfants ... 0;-)Les Moniales chartreuses (le film) Avec Dieu seul à seul...JOIE ! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 10 Juin 2022 à 09:52

     Peinture estivale

    Bonjour Ana,

    bel article émouvant et touchant sur cette enseignante et ses élèves..

    J'ai bien aimé l'imge que tu as mis sur mon blog hier..

    J'ai bien compris mais je te désobéi.. Je suis incorrigible happy

    Bonne fin de semaine, gros bisous, caresses à Titi

      • Vendredi 10 Juin 2022 à 12:20

        Je le sais que tu es incorrigible Mamie Lucette 

        Un tempérament de toi, que j'ai toujours aimé.

    5
    Jeudi 9 Juin 2022 à 20:48

    Admirable cette battante qui malgré l'acharnement de cette odieuse maladie, se dévoue inlassablement pour éduquer avec amour ses élèves. Elèves qui lui rendent bien. Merci, ma chère Nani pour nous faire partager ces magnifiques articles . Je t'embrasse très fort.

    Hugo

      • Vendredi 10 Juin 2022 à 12:20

        Merci de ta visite Hugo. Où es-tu des te ballades ?cool

    4
    Jeudi 9 Juin 2022 à 16:38

    la   prêtrise,    la   médecine,    l'  enseignement    devraient    être    des   vocations !

     Manifestement,   cette    enseignante   l' a    et    ça   les    élèves   le   ressentent    au   point    de   l'en   remercier !

     Les    épreuves peuvent    être   positives !

     Passe   une  bonne    sopirée

     Bisous

      • Vendredi 10 Juin 2022 à 12:24

        J'ai toujours cru que c'étaient des vocations, des appels.

        Lorsque je demande à un médecin pourquoi il a choisi ce métier, elle

        me répond : J'ai compris la souffrance humaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :