• Dans le Cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’AMOUR

     

     

    SAINT MOTHER TERESA

     

     

     Il s’agit du célèbre hymne de saint Paul à la charité. « Charité » est le terme religieux signifiant « Amour ». Il s’agit donc d’un hymne à l’Amour, peut-être le plus célèbre et le plus sublime ayant jamais été écrit.

     

     

    80 versets bibliques importants à mémoriser - EMCI TV

     

     

    Lorsque le christianisme apparut sur la scène du monde, divers auteurs avaient déjà chanté l’amour. Le plus célèbre était Platon qui avait écrit un traité entier sur ce thème. Le nom commun de l’amour était alors eros (d’où viennent nos termes « érotique » et « érotisme »). Le christianisme sentit que cet amour passionnel de recherche et de désir ne suffisait pas pour exprimer la nouveauté du concept biblique. Il évita donc complètement le terme eros et le remplaça par celui d’agape, qui devrait se traduire par « amour spirituel » ou par « charité », si ce terme n’avait pas désormais acquis un sens trop restreint (faire la charité, œuvre de charité).

     

     

    Joseph Caleja et Renée Fleming.  Photo © 2009 ROH/Catherine Ashmore

    La Traviata de Verdi

     

    La principale différence entre les deux amours est la suivante : l’amour de désir, ou érotique, est exclusif ; il se consume entre deux personnes ; l’ingérence d’une troisième personne signifierait sa fin, la trahison. Parfois l’arrivée même d’un enfant parvient à mettre en crise ce type d’amour. L’amour de don ou agape embrasse en revanche toute personne, il n’en exclut aucune, pas même l’ennemi. La formule classique du premier amour est celle que nous entendons sur les lèvres de Violetta dans la Traviata de Verdi : « Aime-moi Alfredo, aime-moi autant que je t’aime ». La formule classique de la charité est celle de Jésus qui dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il s’agit d’un amour fait pour circuler, pour se diffuser.

     

     

     

     

     

    média40500: Les reliques de Ste-Thérèse de Lisieux à St-Sever du 21 au 25  novembre

     

     

     

    UN JOUR A LISIEUX. - ppt télécharger

     

     

    _________________________________________________________

     

    Dans ce monde actuel toutes ces pensées perdent sens ...

    Et pourtant ! C'est l'unique et vrai chemin qui, peut transformer chaque acte ordinaire en un aboutissement au bonheur. l’amour est l’unique force qui peut vraiment transformer le monde. »

    Voici que cette jeune femme Thérèse Martin (Thérèse de Lisieux) partie à ses 24 ans avait découvert  et nous transmet :

    "Dans le cœur de l’Église ma mère, je serai l’amour.

     Je n’ai plus de grands désirs, si ce n’est celui d’aimer, aimer jusqu’à mourir d’amour. 

    À l’extase, je préfère la monotonie du sacrifice.

    Le Christ est mon amour. Il est toute ma vie. 

    Toi seul, ô Jésus, peux contenter mon âme, car jusqu’à l’infini, j’ai besoin d’aimer.

     Je ne me repens pas de m’être livrée à l’Amour. Je n’ai jamais cherché que la vérité."

     

     

     

    Dans  le Cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’AMOUR

     

     

     

    « Pause sur ce blog et merci de vos visites antérieures Joyeux ! le clip qui célèbre l’enfant différent. Nous sommes uniques »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 25 Mars 2021 à 09:17

    Mais  Dieu     est  à   l' origine    d' Eros    comme    d'  agape !

     Ce  qui   est   sur    c'  est   que   l'  amour   entraîne   la  charité !

     Passe   une   bonne   journée

     Bisous

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 12:36

        Bonjour Pierre. Tout à fait d'accord pour l'Éros. Je ne sais pas si tu as lu l'article. " Le christianisme sentit que cet amour passionnel de recherche et de désir ne suffisait pas pour exprimer la nouveauté du concept biblique.

        L'amour de désir ou érotisme, est exclusif ; il se consume entre deux personnes ... l'Amour Agape embrasse en revanche toute personne, il n'en exclut aucune, pas même l'ennemi. ... Mais Chacun est libre de le vivre ou pas. Moi j'écris ce que je crois et ce que je constate. Et de nos jours celui qui règne le plus c'est l'éros et de là ce que devient notre monde. 

    2
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:12

    Bonjour Nani,

    Je suis heureux de voir que toi aussi tu reprends du poil de la bête comme on dit chez nous lorsque nous allons mieux. L'amour... Sans amour, la vie n'aurait aucun sens. 

    et tu fais bien de préciser qu'avant l'apparition du christianisme qui l'a sublimé, divers auteurs comme Planton avaient déjà chanté l'amour.  Je possède la cassette de la traviata, de Verdi que j'écoute au moins une fois par an tant j'aime cet opéra. Une musique sublime et une densité dramatique qui évoque "La dame au camélia" d'Alexandre Dumas, oeuvre qui a inspiré Verdi.

    Je te souhaite une belle fin de journée en compagnie de ton compagnon Titi.

    Gros bisous. Hugues 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :