•  

     

    En m'adressant maladroitement au Gouvernement et le Conseil d'État.

    Osez commenter !

    En quoi cette représentation de Noël, dont nous sommes héritiers en tant que chrétiens - je parle de la France-

    En quoi cette crèche va contre la laïcité ?

    Aberration. On veut nous ôter la tendresse de Noël.

    Que reste-t-il à part les sapins en plastique,en bois, ou en vrai ?

    Que reste-t-il de notre vie intérieure…  Faudrait-il se cacher.

    Pas contre la Cté LGBT, elle a carte blanche pour entrer dans les crèches des enfants et nier qu'il n'existe pas le nom homme ou femme.

    Je suis troublée. Que dans ce pays qui a donné tant des saints, tant des fondations pour s'occuper des autres ; des enfants, prisonniers ( le bon larron ) Le père Guy Gilbert. L'Abbé Pierre, Sr Emmanuelle, et tant des autres. Où aller pour que l'on me laisse porter ma petite croix en bois sur mon coup, et pas me faire Insulter dans le métro parisien alors que des autres signes… sont acceptés et QUE L'ONT A PAS EU LE COURAGE DE LES ÔTER par communion envers nos sœurs iraniennes et maintenant un jeune de 26 ans qui va être condamné pour les avoir défendues.

    Je suis troublée. Mais voici la grâce de Noël. Tout cela me donne le courage et l'envie de le devenir encore plus chrétienne et désormais, coûte que coûte, je ne cacherai pas mon appartenance tout en gardant le respect des autres. 

     

    La crèche de Beaucaire (Gard) au centre de la polémique chaque année.

     

    Le Conseil d’État a confirmé mercredi 16 novembre 2022 l’interdiction d'installer la crèche de Noël à l'intérieur de la mairie de Beaucaire (Gard).

    Le recours porté par la mairie de Beaucaire (Gard) et son maire élu du Rassemblement National, Julien Sanchez, contre une décision de justice lui ordonnant de retirer la crèche de Noël installée dans l’hôtel de ville, a été définitivement rejeté mercredi 16 novembre 2022 par le Conseil d’État.

     

    Une crèche dans l’enceinte de la mairie…

    Un homme, une femme et leur enfant avec des pauvres visiteur dans une grotte !

    Déjà, le 18 décembre 2020, le tribunal administratif de Nîmes, saisi par le préfet, avait obligé en référé « la suspension de l’exécution de la décision non formalisée du maire de la commune de Beaucaire d’installer une crèche de la nativité dans l’enceinte de l’hôtel de ville du 3 décembre 2020 au 2 février 2021 ».

     

    Bien ! il était Maire RN.

    Qui punit-on ? Le RN ? ou la peur de montrer que tout un peuple en majorité est chrétien ? Qui ?

     

    Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs du gouvernement. On a signé ou bien, on a accepté la laïcité dont on n'a jamais contesté ce fait.

    Voulez-vous aussi respecter notre foi qui n'induit ni à des attaques ni à des violences. Nous sommes persécutés même dans notre sol français par des incendies, saccages de nos églises, brulées, profanées. On nous tue des prêtres, Père Amel, Olivier Maire, des laïques dans une église à Nice… Et des autres faits que les médias ne disent pas. On comprend que vous n'aimiez pas notre foi. Vous êtes libre, mais en tant que Président de la République Française, vous saviez que des Français de toutes les croyances allaient voter pour vous... et dont des chrétiens et catholiques. 

    Faudrait-il que beaucoup, par peur de la menace de pas pouvoir vivre leur foi sur notre sol, certains donc, soient tentés d'aller vers des autres partis politiques ? Et ça en bravant la xénophobie et racisme. Incroyable !

    Bien à vous avec tout mon respect.

    Anna Casado 

     

    PS : Faudrait-il brûler tous les tableaux magnifiques de tant des grands peintres ? 

     

    Noël, quelle histoire ! - France Catholique

    L’adoration des bergers, 1622, Gerard van Honthorst.

     

    Bonne soirée ! 

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    14 commentaires
  •  

     

    LIONEL MESSI

     

    Alléluia ! L’équipe de France jouera en finale de la Coupe du monde ce dimanche 18 décembre contre l’Argentine… d’un certain Messi ! En ce 4e dimanche de l’Avent, les catholiques amateurs de football prendront-ils le risque de chanter "Venez divin Messi(e)" ? Assurément oui. Pour blaguer évidement !

     

    Magnifique exploit pour les Bleus ! Après avoir écarté mercredi le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde (2-0), l’équipe de France s’offre le luxe d’une quatrième finale en moins de 24 ans dans la prestigieuse compétition. Cette fois-ci, les Bleus affronteront une équipe redoutable, l’Argentine, emmenée par l’incontournable Lionel Messi. « THE », comme le surnomment volontiers les amateurs de ballon rond, est probablement l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps : à son actif, sept Ballons d’Or, dix Liga, quatre Ligues des champions… Il ne manque au « Messi » que la Coupe du monde dans son armoire à trophées. Aussi, la rencontre s’annonce passionnante, car l’équipe de France a de nombreux atouts à faire valoir. 

    Le chantre qui entonne “Venez divin Messie” à la messe dimanche prochain prend des risques avec les amateurs de foot. #ARGFRA #Messi 

     

     

     Image

     


     

     

    Article suivant ....

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Bonjour, cet homme mérite un article bien nourri pour raconter son courage et générosité... même si c'est long comme article. 

    Allez Raymond ! on va vous connaître et vous faire connaitre.  

     

     

    Raymond Landy, de la Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.

     

    C’est un très beau cadeau de Noël que Raymond Landy a fait à sa petite commune la Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret. À 89 ans, il a offert un million d’euros à la municipalité pour la restauration de son église Saint-Loup et Saint-Roch, datée du XIIe siècle. Une église avec laquelle il a une longue histoire spirituelle.

     

    « Je voulais sauver mon église de la fermeture ! » Raymond Landy, 89 ans, est un homme modeste et discret. Son beau geste envers sa commune de la Chapelle-sur-Aveyron (45), un don d’un million d’euros pour la restauration de l’église Saint-Loup et Saint-Roch, il voulait le garder secret et surtout ne pas faire de promotion autour de son nom. Mais la nouvelle s’étant vite répandue, cet ancien agriculteur de 89 ans, s’est vite retrouvé au centre de l’attention des médias. Très humble, il a laissé les autres raconter son histoire. Mais pour Aleteia, il a ouvert la porte de sa chambre de maison de retraite, où il réside depuis un an, pour confier son amour pour son église qu’il désirait plus que tout voir réparée. 

    Dix ans de recherche de financement 

    À ses côtés, Christian Chevallier, le maire de la commune, n’a pas assez de mots pour remercier son généreux donateur. « Depuis plusieurs années, la charpente est en train de flancher au milieu de la nef. Une voûte craque également. Pour éviter que des morceaux de plâtre ne tombent sur les fidèles, un filet de protection a été installé il y a quatre ans. L’église Saint-Loup et Saint-Roch est le seul bien de notre commune. Il n’était pas question de la fermer », explique-t-il à Aleteia. Mais enlever toute la toiture, reprendre la charpente, refaire la voute… cela a un prix ! Un architecte a chiffré les travaux à 1,2 million d’euros. Une somme astronomique pour la petite commune de 642 habitants. 

     

    Église Saint-Loup et Saint-Roch à la Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.

     

     

    « Ça fait bientôt dix ans qu’on essaie de trouver des sous. L’église n’est pas classée, nous n’aurons donc pas plus de 20% de subventions de la part de la région et du département », note l’élu. « Et notre budget communal de 140.000 euros ne nous permet pas de faire de tels travaux. Je ne pensais pas qu’un jour, je pourrais lancer les travaux de cette église ». Quelle ne fut sa surprise lorsque Raymond Landy lui a confié qu’il souhaitait donner la somme nécessaire à la commune. 

     

    Le père Jean Sigot, curé des onze paroisses du canton, est également touché par « le geste humble » de Raymond Landy. Comme Christian Chevalier, il rend souvent visite à cet ancien agriculteur dans sa maison de retraite. « C’est un don inespéré pour la commune qui s’inquiète depuis plusieurs années de l’état de son église où il y a deux à trois messes dans l’année », précise-t-il, heureux de voir l’édifice bientôt restauré grâce à Raymond Landy. « Elle est ouverte lors d’obsèques, de mariages ou de baptêmes, durant le temps des fêtes de Noël et des Journées du patrimoine grâce aux paroissiens. »

    J’ai été baptisé dans cette église, j’y ai fait ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation.

     

    La Chapelle-sur-Aveyron — Wikipédia 

     

    Il y a deux ans, cet agriculteur au sourire radieux a perdu son frère, Roger. Tous deux célibataires, ils ont toujours vécu ensemble dans leur maison natale. « J’ai hérité de mon frère. N’ayant moi-même pas d’héritiers, je ne voulais pas qu’à mon décès tout l’argent aille à l’État », confie Raymond. Il a donc décidé de le donner à sa commune pour la réparation de l’église.

    « J’ai été baptisé dans cette église, j’y ai fait ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation. Avant, il y avait des messes tout le temps… », explique-t-il d’une voix tremblante. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, l’église est en très mauvais état, sans travaux, elle devrait fermer. Alors, j'ai décidé de donner l’argent à la mairie pour sa réparation. » L’argent qui sera dédié uniquement à cette tâche, promet le maire qui indique que « M. Landy pourra surveiller l’avancée des travaux ». 

     

    Église Saint-Loup et Saint-Roch à la Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.

     

    « Hâte que l’église soit réparée »

    Afin de remercier le senior pour sa générosité, la commune a même décidé de rebaptiser la place de l’église à son nom et celui de son frère Roger. Une idée que Raymond Landy a rejetée catégoriquement. La place de l’église restera la place de l’église. Le maire pense tout de même installer une plaque à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment pour rappeler l’histoire du bienfaiteur.

    En attendant, Raymond Landy se prépare à fêter la Nativité de Jésus. S’il aurait aimé assister à la messe de Noël dans sa paroisse chérie, il avoue qu’il n’est pas en mesure de le faire. « Je ne peux plus trop marcher, j’ai la maladie de Parkinson. Mais j’irai à la messe ici, à la maison de retraite », glisse celui qui ne loupe aucune messe dominicale. En attendant, il a « hâte que (son) église soit réparée ». Les travaux de celle-ci devraient débuter au printemps 2024. « En 2023, nous allons constituer le dossier pour demander les subventions. Elles financeront la restauration d’une partie du chœur et du clocher de l’église. Ainsi, on retapera l’église et ça va repartir pour un siècle ! », conclut le maire. 

     

     

    Photo à La Chapelle-sur-Aveyron (45230) : Entrée du village - La  Chapelle-sur-Aveyron, 37732 Communes.com

     

    Cher Reymon Landy, merci de ce beau témoignage de vie.

    Tout de même, nous aurons une très émouvante, vraie et touchante

    histoire positive !

     

    Bonsoir !

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    Fête de Saint Jean de la Croix. 

    Problèmes sur internet alors, je continuerai demain. veuillez m'excuser.

     

     

     

    Un peu de ses poèmes…

    Bien que je subisse la nuit

    Au sein de cette vie mortelle,

    Mes souffrances ne sont point telles,

    Car, si la clarté me trahit,

    Je possède la vie du ciel,

    Car l’amour de pareille vie

    Plus va sans cesse s’aveuglant, et plus il tient l’âme ravie,

    Sans lumière en l’obscur vivant.


    L’amour accomplit tel labeur,

    Depuis que je sais qu’il est là,

    Qu’il y ait bien ou mal en moi

    Il donne à tout même saveur

    Et l’âme, il la transforme en soi ;

    Et en son savoureux brasier

    Qu’au centre de moi, je ressens,

    En hâte, sans y rien laisser,

    Tout me vais consumant.

     

     

     

     

    Bonsoir à Toutes et à Tous !

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    portrait de Claire Emérentienne

    Ils osent tout dire avec simplicité !

     

    Dans les difficultés que nous traversons, écouter et parler peut contribuer à découvrir des solutions. Mais que dire et à qui faire confiance ? L’abbé de l’abbaye cistercienne de Nový Dvůr, Dom Samuel, auteur de "Et la nuit devient lumière, la joie du Christ dans les ténèbres de nos vies" (Artège), propose des clés de discernement qui s’appuient sur les lectures de l’Avent.

     

    Nous vivons, avec nos contemporains, dans une société qui refuse toute règle. Nous vivons, nous les chrétiens, dans une Église sidérée par les scandales. « Le monde se permet tout et ne pardonne rien », dit-on.

    Sous la pression, l’Église serait-elle sur le point d’adopter cette maxime ? Nous vivons dans une société hypermédiatisée qui juge de tout et qui, ce faisant, prend la place de Dieu. À Dieu la miséricorde et le jugement, aux chrétiens la responsabilité de soutenir ceux à qui Dieu a confié une charge, de les avertir quand ils errent, de les estimer pour le bien qu’ils font. « Qu’il haïsse les vices, mais qu’il aime les frères », écrit saint Benoît. Les frères et les pères… Parce que la société dans laquelle vivent aujourd’hui les chrétiens nie la réalité du péché, ceux-ci auraient-ils du mal désormais à entendre la parole du Christ qui affirme avoir le pouvoir de pardonner ?

     

    Qui sont les prophètes ? Ceux dont Dieu se sert pour s’adresser à moi ; moi-même quand il m’invite à m’adresser aux autres de sa part.

    Je dirai de ma part… Lorsque je vis l'évangile et ose le dire aux autres en partage. Lorsque je suis vrai avec ce que je porte à mon cou.

     

     

    Penhars Infos Quimper - Actualité du quartier, musique, culture bretonne,  patrimoine, politique, photos

     

    Plutôt que de nous enfoncer dans des ornières et de nous condamner mutuellement, apprenons à parler en jugeant des actes sans juger les personnes.

    L’Écriture nous donne à cette fin d’excellents repères. Balaam était païen et servait un autre dieu que celui d’Israël. Quand l’esprit du Seigneur descendit sur lui, il en fut transformé : « L’homme au regard pénétrant, celui qui entend les paroles de Dieu, il voit ce que le Puissant lui fait voir… et ses yeux s’ouvrent » (Nb 24, 2-17). À l’inverse, les grands prêtres et les anciens du peuple, fiers de leur charge, ne voient pas qui est Jésus ni d’où lui vient son autorité.

    Jésus leur tend alors une perche en leur proposant de reconnaître que Jean-Baptiste est un prophète. Apeurés à l’idée de devoir écouter une parole qui les dérange, puisqu’elle leur propose une conversion plus profonde que leurs conceptions à courte vue, ils refusent de s’engager. La peur… toujours elle ! Et puisque Jésus sait fort bien que nul n’écoute s’il ne veut entendre, et qu’il est vain de parler à qui ne veut pas écouter, il se tait (Mt 21, 23-27).

     

    Allez, on va Noël, et si nous le voulons vraiment, le Christ qui s'est fait homme et petit enfant comme nous vient chez nous si nous l'acceptons. Sinon, il restera avec les sans abris dans le froid de la rue, car ces personnes l'aiment… Ils prient alors que nous ne le faisons plus...

     

     

    Сколько в России бездомных людей, почему власти их не замечают.Как выживают  бездомные в России | Общество | Елена Владимировна, 26 апреля 2021

    Pensons à nos amis que crèvent de froid dans la rue, là, en ce moment.

    Mais nous ne les verrons pas dans aucun plateau TV, non, c'est trop d'honneur pour eux.

     

    bonne soirée

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique